Bonjour ,

Je suis de retour avec les douleurs articulaires, en surfant sur la toile, j'ai trouvé cet article sur Eurekasante Vidal que je trouve très intérassant et je souhaite le partager avec vous.

 

Les douleurs articulaires (parfois appelées polyarthralgie) peuvent avoir des causes multiples. En règle générale, elles justifient une consultation médicale lorsqu’elles sont intenses ou reviennent fréquemment. Lorsqu’elles sont liées à un problème de santé préalablement diagnostiqué, elles peuvent être soulagées par automédication selon les conseils du médecin. (Source Eurekasanté Vidal)


Quels sont les symptômes et les causes des douleurs articulaires ?


Les arthrites proviennent d’une inflammation ou d’une infection. On distingue des formes aiguës et des formes chroniques. L’arthrite aiguë est généralement due à une infection – souvent bactérienne – provoquant une violente inflammation, de la fièvre, et nécessitant un traitement d’urgence. L’articulation est douloureuse, rouge, chaude et enflée, et très douloureuse la nuit. L’arthrite chronique évolue sur de longues périodes. La polyarthrite rhumatoïde est un exemple des plus fréquents d’arthrite chronique. Il s’agit d’une maladie auto-immune : le système immunitaire agresse les cartilages articulaires.

L’arthrose est due à l’usure des cartilages liée à l’âge. Elle est couramment (et improprement) appelée « rhumatismes articulaires». Les grosses articulations comme celles du genou et de la hanche sont les plus fréquemment atteintes. Cette affection concerne surtout les personnes âgées, celles en surpoids, les sportifs qui ont intensivement sollicité leurs articulations et les femmes après la ménopause.

Les douleurs articulaires peuvent également se manifester dans le cadre d’une inflammation des tissus situés autour de l’articulation à la suite d’un traumatisme, d’une sollicitation trop intense ou d’une inflammation des tendons, des ligaments ou des muscles (tendinites, ou périarthrite de l’épaule, par exemple).

Enfin, des douleurs articulaires peuvent également apparaître dans le cadre d’autres maladies, dont la grippe, la goutte (une inflammation articulaire provoquée par des cristaux d’acide urique), les affections auto-immunes du tissu conjonctif et des vaisseaux, etc.
Quelles sont les complications des douleurs articulaires ?

Les complications des atteintes articulaires dépendent essentiellement de leur origine. Elles peuvent se traduire par des déformations articulaires, des douleurs pendant le mouvement ou une limitation de la mobilité.


Comment prévenir les douleurs articulaires ?

  • Réduisez votre excédent de poids pour soulager vos articulations et tenter de prévenir une arthrose.
  • En cas d’accès de goutte répétés, diminuez votre consommation de viande et de charcuterie, évitez l’alcool et buvez beaucoup d’eau.
  • Pour les sportifs, la prévention repose sur un échauffement adapté, une bonne hydratation et de la modération dans la fréquence et l’intensité des entraînements.

(Fin de la  source)

 

Traitements locaux divers (Plantes et gels ):

-artrosilium_gelArtrosilium gel -  (Artrosilium Gel contient du silicium organique, de la reine des prés et du cassis. L'association des ces trois principes actifs parfaitement dosés agissent en synergie pour une meilleure efficacité.Utilisé quotidiennement, ce gel de massage pénètre rapidement pour apaiser localement les articulations sensibles.

Artrosilium Gel aide aussi à améliorer la souplesse et la mobilité, pour retrouver un meilleur confort articulaire.

Artrosilium Gel est particulièrement conseillé pour les séniors et les sportifs concernés par les gênes articulaires )

 

 

- Baume de Samourai (Le Baume du Samouraï est un gel puissant à base de silicium organique, de camphre, d'arnica et de menthe. Fabriqué à partir de plantes aromatiques de la pharmacopée des Samourai, ce baume a des vertus apaisantes étonnantes.
baume_du_samourai
Les principes actifs agissent de manière ciblée :
- Aide à décontracter les tensions musculaires
- Aide à calmer l'inflammation des contusions
- Aide à éviter les « bleus »
- Aide à apaiser les raideurs articulaires
- Aide à apaiser les maux de tête.

Grâce à sa teneur en silicium et en plantes reconnues pour leur efficacité, par un simple massage, le Baume du Samouraï offre une action ciblée efficace sur les petits maux du quotidien. )