Qu'est ce que l'artrose ?artrosilium_gel

L'arthrose est une maladie due à une usure précoce du cartilage. Elle peut toucher toutes les articulations, mais elle se manifeste plus fréquemment au niveau de certaines articulations: genoux, hanches, doigts (articulations métacarpo-phalangiennes du pouce, articulations interphalangiennes proximales et distales) . D'autres articulations, comme celles de l'épaule, du coude et de la cheville, sont moins souvent atteintes. La colonne vertébrale, qui peut également être touchée par l'arthrose, présente une situation particulière dans la mesure ou un grand nombre d'articulations, de muscles, de ligaments et de nerfs se mobilisent les uns par rapport aux autres. L'arthrose est une maladie chronique qui évolue lentement. Très souvent, le cartilage a déjà subi une dégradation avant que les douleurs n'apparaissent. Des signes d'arthrose peuvent être visibles sur des radiographies sans que le  patient ne ressente des douleurs.


Cette affection concerne surtout les personnes âgées, celles en surpoids, les sportifs qui ont intensivement sollicité leurs articulations et les femmes après la ménopause.L'arthrose touche plus souvent les femmes que les hommes. A un âge plus avancé, la maladie se manifeste presque aussi souvent chez les hommes que chez les femmes.

Le risque d'avoir une arthrose augmente avec l'âge - vraisemblablement parce que le cartilage se régénère moins bien chez les personnes agées. Dans le langage populaire, l'arthrose associe age et usure, comme si la personne atteinte de cette maladie était usée. Cela ne correspond toutefois pas à la réalité.

 

Personnes à risque de l'arthrose :age

  • Les personnes âgées de 45 ans ou plus, particulièrement les femmes. Cependant, notez que les hommes sont autant touchés par l'arthrose de la hanche que les femmes.
  • Les personnes qui ont subi des fractures ou des chirurgies, des causes de stress sur les articulations.
  • Les personnes qui ont vécu plusieurs épisodes de goutte ou de pseudo-goutte, qui provoquent de l'inflammation en raison des dépôts de cristaux dans les articulations.
  • Les personnes atteintes d'hémochromatose, une maladie génétique qui peut causer de l'inflammation aux articulations.
  • Les personnes ayant une anomalie génétique qui affecte la structure ou la fonction du cartilage.
  • l'arthrose se déclenche souvent quelques années après les premiers signes de la ménopause. Elle serait dans ce cas liée à une diminution du taux d'hormones dans le corps.




Facteurs de risque de l'arthrose:

  • Les gestes répétitifs occasionnés par le travail ou un sport, qui causent avec le temps des lésions aux articulations (voir la section spéciale Articulations (sport et travail).



L'obésité.

Une faible activité physique, qui crée un moins bon apport sanguin aux muscles, donc une mauvaise oxygénation du cartilage.

Pour l'arthrose du genou :

  • Le port de talons hauts contribue beaucoup,...

 

Comment prévenir et retarder l'évolution de l'arthrose ?

  • Si vous êtes en surpoids, efforcez-vous de perdre quelques kilos. "Les hanches, les chevilles et les genoux souffrent beaucoup plus qu'on ne l'imagine , en ayant une alimentation équilibrée.
  • avoir une activité physique régulière, le sport a aussi la capacité de renforcer la musculature et donc de soulager ces articulations.

 

Vous soufrez du martyr, et à l'heure actuel n'y a pas de médicament magique qui guerit l'arthrose néanmoins on peut la soulager, demandez conseils à votre médecin.

 

Quelques compléments (riche en silicium organique) qui puissent vous aider à donner du comfort à vos articulaires et vous soulager.

- L'artrosilium os et articulationartrosilium_os_articulationbaume_du_samouraigel_artrosilium

- L'artrosilium gel

- Baume du Samourai